Jouer en classe
Créer un jeu pour un cours de langue n’est pas commun mais ce peut être un moyen original et efficace de faire travailler les apprenants et de rendre le cours plus dynamique.
Pourquoi?
​
Jouer en salle de classe a un objectif autant pédagogique qu'un cours disons traditionnel pourtant il peut être beaucoup plus agréable. Quand nous jouons nous mobilisons nos compétences pour réaliser des tâches afin de réussir un objectif final. Si parmi ces objectifs nous devons travailler la langue en fonction des étapes à franchir, nous sommes en pleine action d’usage de la langue.
Un jeu dynamise le cours et généralement attire l’intérêt des apprenants vu qu’ils apprennent sans faire trop d’efforts. Une activité ludique comme un jeu peut être utile dans toutes les phases d’une séquence pédagogique. Il est possible de s’en servir pour déclencher un contenu, pour conceptualiser un élément de grammaire ou pour réviser un sujet. Grace à leur richesse, les jeux peuvent être adaptés aux différents âges, niveaux ou contenus. Dans une séquence-jeux, l’enseignant peut effectivement se mettre en retrait et encourager l’autonomie chez les apprenants parce qu’ils peuvent s’entraider comme dans un vrai jeu. De plus, apprendre la grammaire est beaucoup plus agréable en jouant qu’en faisant des exercices structuraux.
Comment?
Je vais vous présenter un jeu intitulé « KAHOOT » qui sert à créer des quiz interactifs en classe. La condition pour que ce travail puisse se faire est que chaque apprenant ou groupe d’apprenants possède un smartphone. C’est pourquoi il s'agit d'un projet plutôt adapté à des jeunes qu'à des adultes.
​
Quelques étapes sont nécessaires pour réaliser ce jeu:
– Choix du sujet
– Prévoir des questions et les réponses possibles
– Accéder au site pour écrire les questions et réponses
​
Voici l’exemple d’un jeu que j’ai réalisé durant mon stage long. Il a été monté pour réviser l'usage des prépositions en portugais.
Outil numérique utilisé pour concevoir ce jeu.